Ainsi sois-je…
Les drivers, au nombre de 5, sont issus des messages reçus et répétés depuis ton enfance et qui influencent, à ton insu, tes comportements.
Tu souhaites reprendre le contrôle alors si tu apprenais à être le copilote conscient de ton inconscient ?
Terminons notre parcours au sein des 5 drivers avec le « Fais Plaisir »…
Il était une fois, dans un petit village paisible, un homme nommé Antoine. Antoine était connu de tous comme étant le « Fais plaisir » du coin. Toujours prêt à rendre service, à écouter les autres, à se plier en quatre pour satisfaire les besoins de chacun, il était l’ami parfait, le voisin idéal, le collègue exemplaire.
Chaque jour, Antoine se levait avec le sourire, prêt à affronter une nouvelle journée de gentillesse et d’altruisme. Il accompagnait ses amis dans leurs projets, aidait ses voisins dans leurs tâches quotidiennes, soutenait ses collègues dans leurs difficultés. Il était toujours là, sans jamais se plaindre, toujours prêt à donner un coup de main, un conseil, un sourire réconfortant.
Pourtant, au fil du temps, Antoine commença à ressentir un poids sur ses épaules. Il se sentait épuisé, vidé, comme si une partie de lui-même s’était perdue en chemin. Il réalisait que, malgré ses efforts pour faire plaisir aux autres, il avait oublié de se faire plaisir à lui-même. Il avait mis de côté ses propres besoins, ses propres désirs, au profit de ceux des autres.
Un soir, alors qu’il rentrait chez lui après une énième journée à s’oublier pour le bien-être des autres, Antoine croisa le regard d’une affiche. « Sophrologie, Hypnose, Coaching : à la découverte de soi-même et de ses besoins ». Sans trop comprendre pourquoi, cette simple phrase résonna en lui, comme un appel mystérieux.
Antoine décida d’écouter sa petite voix intérieure, pourquoi ne prendrait-il pas pour une fois, une toute petite fois, soin de lui ? Il commença à explorer ces différentes techniques, à se questionner sur ses propres limites, sur ses propres besoins. Petit à petit, il apprit à dire « non » quand il le fallait, à se respecter et à s’aimer.
Et tu sais quoi, cher lecteur ? Antoine découvrit que, en prenant soin de lui-même, il devenait encore plus fort pour prendre soin des autres. Il était plus authentique, plus généreux, plus épanoui. Il avait enfin trouvé l’équilibre, la sérénité, le bonheur.
Alors, cher lecteur, laisse-moi te conseiller : prends soin de toi, écoute tes besoins, accorde-toi du temps pour te retrouver et te respecter. Car c’est en prenant soin de toi que tu pourras réellement faire plaisir aux autres, en toute authenticité et en toute générosité.
Claudine Guéret & Gilles Monnier co-membres du Scarabée Concept