fbpx

Le Reïki

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki trouve son origine dans la tradition bouddhiste tibétaine. Il reprend également les notions séculaires indiennes de chakras et d’énergie vitale.

C’est une thérapie douce qui permet de mobiliser en profondeur le corps et l’esprit qui a été mise au point au japon au 19e siècle par Mikao Usui.

« Rei » signifie « l’universel » : la matière, l’âme et l’esprit.

« ki ou Qi » renvoie à l’énergie vitale qui circule dans la nature et de ce fait en chaque personne

Rei-ki = Energie vitale universelle

Le Reïki intègre des techniques de méditations, de mantras ainsi qu’énergétiques (do-in, amma, shiatsu, acupuncture…). 

C’est une forme de relaxation méditative apparentée au Yoga qui, grâce au toucher, soit du praticien soit de soi-même (auto-reiki), de points précis du circuit énergétique (Chakras), permet de transférer cette énergie vitale universelle pour l’utiliser en soi.

Les Chakras kékséça ? 

La définition du Larousse nous apprend que c’est un :

« Mot sanskrit signifiant roue, disque et désignant le disque solaire de Vishnou et chacun des 7 centres psychiques du « corps subtil », dans le yoga ».

Excepté le « chakra couronne » (se trouvant au-dessus de la tête) les chakras sont liés à certaines parties du corps et aux organes.

Ils absorbent l’énergie universelle (Ki) et la dispatchent le long des lignes énergétiques du corps pour le nourrir.

Ils régissent l’équilibre de notre bien-être physique, émotionnel et psychique.

7ème Le Chakra Couronne : « Je comprends »

 

 

 

Bienfaits multiples du Reiki :

Le Reiki stimule la production d’endorphines (l’hormone du bonheur) et apaise le mental. Par son action relaxante et antistress, il apporte bien-être, calme et paix intérieure, mais aussi l’envie de donner et de partager.

Il permet en outre de prendre pleinement conscience de l’instant présent et ainsi d’accéder à la méditation.

Le système holistique du Reiki agit en effet à la fois aux niveaux physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel, favorisant ainsi un équilibre harmonieux entre toutes ces composantes.

Le Reïki induit une détente physique ayant un impact positif sur des soucis d’insomnie, de douleurs physiques, migraines et améliore le système immunitaire.

Il agit également sur le plan mental et émotionnel.

D’un point de vue mental, il permet de prendre conscience de nos besoins, de ce qui doit être changé.  Il permet de clarifier les pensées, la façon de voir les choses

D’un point de vue émotionnel, le Reïki permet de s’équilibrer à nouveau et atténuer ainsi les états dépressifs, le manque de confiance en soi et d’estime de soi, obtenir le lâcher prise…

Le reiki est particulièrement recommandé dans les situations suivantes :

– Apaisement des émotions intenses, comme la peur et l’anxiété
– Soulagement des angoisses, de la dépression et des insomnies
– Stimulation d’un état général de bien-être
– Stimulation du système immunitaire
– Rééquilibrage des énergies subtiles du corps
– Contribution à l’élimination des toxines

Pratique du Reiki et de l’Auto-reiki :

Une séance de Reiki se pratique habillé et allongé sur une table, les yeux fermés, en se laissant aller à la détente dans une ambiance sereine et musicale.

Le thérapeute en méditation, va réaliser un transfert d’énergies, avec ou sans imposition des mains, sur des endroits spécifiques (Chakras) du corps du recevant qui, par effet de résonnance va être apte à entrer dans sa propre relaxation méditative.

Pour plus de facilité, pour une séance d’auto-Reiki, vous vous asseyez sur une chaise, toujours dans une ambiance douce et relaxante.                                                                  L’énergie vitale ainsi canalisée se transmet via l’imposition de vos mains. Elle circule alors dans votre corps et va spontanément dans les parties qui en ont besoin pour soulager, réharmoniser et revitaliser.

En plaçant ses mains sur soi, dans le cadre de « l’auto-traitement », le corps reçoit l’information que l’attention est placée sur lui ce qui lui permet de se détendre rapidement.

L’intention est également une notion importante dans les techniques orientales.

D’après Einstein,  la matière serait de l’énergie cristallisée ou ralentie, le corps est donc énergie. Et c’est par la pensée que nous guidons l’énergie… l’intention… cqfd ☺

Les Gokaï ou Préceptes Reïki :

En plus de sa pratique énergétique, Mikao Usui invitait ses élèves à penser aux préceptes ou les réciter chaque jour, un peu comme un mantra, afin de permettre au mental d’y travailler en arrière-plan et initier ainsi des changements.

Juste pour aujourd’hui,

Je reste calme et serein (Je ne me mets pas en colère), la colère est illusion

Je reste confiant et paisible (Je ne me fais pas de soucis), la peur est distraction

Je reste humble et montre de la gratitude, (je reste authentique avec moi-même)

Je reste honnête envers moi-même et les autres

Je montre de la compassion envers moi-même et les autres

Partager cet article

More Posts

3 bonnes raisons de s’intéresser aux méridiens

3 bonnes raisons de s’intéresser aux méridiens Les méridiens sont typiquement le genre de chose dont tout le monde a déjà entendu parler mais que personne ne sait réellement ce que c’est.  Alors, si on vit très bien sans savoir ce que c’est….  Pourquoi s’y intéresser maintenant ?? Quand vous aurez découvert les méridiens, à quoi

Voyage sensoriel

Voyage sensoriel se reconnecter à son passé à travers les sensations corporelles Qui n’a jamais ressenti cette étrange sensation en sentant une odeur familière nous ramenant instantanément à notre enfance ? Ou en écoutant une chanson qui nous replonge directement dans une soirée mémorable ? Pour certains, ce sera le goût d’une madeleine trempée dans

Ainsi sois je… Fais Plaisir !

Ainsi sois-je… Les drivers, au nombre de 5, sont issus des messages reçus et répétés depuis ton enfance et qui influencent, à ton insu, tes comportements. Tu souhaites reprendre le contrôle alors si tu apprenais à être le copilote conscient de ton inconscient ? Terminons notre parcours au sein des 5 drivers avec le « Fais Plaisir »…

Ainsi sois je… fais des efforts !

Ainsi sois-je… « Le besogneux : Un acharné » ou quand tes atouts deviennent un fardeau  Comme tu as pu le lire précédemment dans mes articles concernant le « Sois parfait », le « Fais vite » et le « Sois fort », les drivers, au nombre de 5, influencent à ton insu tes comportements. Il sont issus d’un part des

Bon-2017-seance-FR-verso

séance offerte (à découvrir en nos locaux)

Venez essayer gratuitement!

L'outil de bien-être idéal pour toute la famille. Sommeil, méditations, stress, arrêt tabac, gestion émotions...

Voici les informations que vous pouvez obtenir :