fbpx

Relaxez-vous avec Jacobson

Relaxez-vous avec Jacobson

Le tonus musculaire est l’état de tension permanente qui s’exerce sur les muscles au repos.  Il permet le maintient d’une « bonne » posture en permettant au corps de résister à l’effet de la gravité, de s’activer en cas de besoin, de bouger

Le tonus mental est lié au tonus musculaire au travers de nos émotions générées par la perception et la pensée.

La peur et le stress, par exemple, sont liés à une augmentation permanente et exagérée du tonus musculaire (hypertonie).

Ce qui induit une augmentation de la pression sanguine, de la réponse immunitaire et de cortisol (« hormone du stress »).

Il est important de savoir que très souvent les muscles que l’on ne sollicite pas restent malgré tout contractés sans que nous en ayons conscience. Ce tonus résiduel a pour corolaire tension nerveuse et fatigue compromettant ainsi toute vraie récupération.

C’est en cela que la relaxation revêt toute son importance.

En effet, la relaxation permet d’agir sur les états mentaux en contrôlant le tonus.

Elle permet de diminuer voire supprimer la tension nerveuse, permettant ainsi une récupération rapide en cas de surcharge mentale.

Elle a également un impact bénéfique sur le système nerveux sympathique (fonctions automatiques de l’organisme tels que battements de cœur, respiration…)

Les effets de 20 minutes de relaxation sont comparables aux effets d’agents euphorisants et relaxants, les effets délétères en moins.

La relaxation permet l’élimination de réactions musculaires de défenses comme des crispations et tensions corporelles liées à l’émotivité, au stress, à l’anxiété, aux insomnies ou aux soucis du quotidien.

Elle génère au passage un bien être intérieur, c’est donc un outil précieux de maîtrise de soi.

Mais il ne suffit pas de se dire qu’il faut se relaxer pour y arriver, la relaxation ça s’apprend !

La relaxation de Jacobson 

La relaxation progressive de Jacobson créée en 1928 (Edmund Jacobson – psychiatre Américain) permet d’atteindre une réelle détente mentale au travers d’exercices de relâchements musculaires.

Avant les travaux de Jacobson, les scientifiques pensaient que les émotions naissaient dans le cerveau pour se propager ensuite dans le corps. 

Aujourd’hui la relation entre émotions et tensions musculaires est un fait acquis par les scientifiques.

Lors de son développement et du passage par le stade de bébé, l’enfant fait l’expérience de la corrélation entre l’affect et la tonicité ressentie.

Ainsi la sensation de faim ou l’inconfort d’un lange mouillé peuvent engendrer des états de stress, tout comme la tétée ou le sommeil qui tous deux mènent à l’apaisement.

Les états affectifs sont donc liés à la gamme du jeu musculaire.  Les émotions s’expriment au travers du corps avant d’être exprimées par les mots

En devenant adulte, les émotions intellectualisées repoussent le dialogue corporel au second plan tout en le laissant sous-jacent avec le risque parfois d’une non écoute de ces tensions musculaires pourtant avertisseuses d’un inconfort mental.

La méthode de Jacobson propose de repérer et prendre conscience des tensions musculaires.

La relaxation est donc une arme efficace pour faire face à des situations anxiogènes (prise de parole en public, examens, compétitions, maladies…)

La relaxation est un outil de maîtrise de soi qui remplace avantageusement les tranquillisants.

Grâce à cette méthode il est ainsi possible de se préparer à affronter une situation stressante avec calme en prolongeant les effets physiologiques et physiques pendant plusieurs heures.

Le cadre étant posé, il n’y a plus qu’à passer à la pratique :o)

Partager cet article

More Posts

3 bonnes raisons de s’intéresser aux méridiens

3 bonnes raisons de s’intéresser aux méridiens Les méridiens sont typiquement le genre de chose dont tout le monde a déjà entendu parler mais que personne ne sait réellement ce que c’est.  Alors, si on vit très bien sans savoir ce que c’est….  Pourquoi s’y intéresser maintenant ?? Quand vous aurez découvert les méridiens, à quoi

Voyage sensoriel

Voyage sensoriel se reconnecter à son passé à travers les sensations corporelles Qui n’a jamais ressenti cette étrange sensation en sentant une odeur familière nous ramenant instantanément à notre enfance ? Ou en écoutant une chanson qui nous replonge directement dans une soirée mémorable ? Pour certains, ce sera le goût d’une madeleine trempée dans

Ainsi sois je… Fais Plaisir !

Ainsi sois-je… Les drivers, au nombre de 5, sont issus des messages reçus et répétés depuis ton enfance et qui influencent, à ton insu, tes comportements. Tu souhaites reprendre le contrôle alors si tu apprenais à être le copilote conscient de ton inconscient ? Terminons notre parcours au sein des 5 drivers avec le « Fais Plaisir »…

Ainsi sois je… fais des efforts !

Ainsi sois-je… « Le besogneux : Un acharné » ou quand tes atouts deviennent un fardeau  Comme tu as pu le lire précédemment dans mes articles concernant le « Sois parfait », le « Fais vite » et le « Sois fort », les drivers, au nombre de 5, influencent à ton insu tes comportements. Il sont issus d’un part des

Bon-2017-seance-FR-verso

séance offerte (à découvrir en nos locaux)

Venez essayer gratuitement!

L'outil de bien-être idéal pour toute la famille. Sommeil, méditations, stress, arrêt tabac, gestion émotions...

Voici les informations que vous pouvez obtenir :