Relaxez-vous avec Jacobson
Le tonus musculaire est l’état de tension permanente qui s’exerce sur les muscles au repos. Il permet le maintient d’une « bonne » posture en permettant au corps de résister à l’effet de la gravité, de s’activer en cas de besoin, de bouger
Le tonus mental est lié au tonus musculaire au travers de nos émotions générées par la perception et la pensée.
La peur et le stress, par exemple, sont liés à une augmentation permanente et exagérée du tonus musculaire (hypertonie).
Ce qui induit une augmentation de la pression sanguine, de la réponse immunitaire et de cortisol (« hormone du stress »).
C’est en cela que la relaxation revêt toute son importance.
En effet, la relaxation permet d’agir sur les états mentaux en contrôlant le tonus.
Elle permet de diminuer voire supprimer la tension nerveuse, permettant ainsi une récupération rapide en cas de surcharge mentale.
Elle a également un impact bénéfique sur le système nerveux sympathique (fonctions automatiques de l’organisme tels que battements de cœur, respiration…)
Les effets de 20 minutes de relaxation sont comparables aux effets d’agents euphorisants et relaxants, les effets délétères en moins.
La relaxation permet l’élimination de réactions musculaires de défenses comme des crispations et tensions corporelles liées à l’émotivité, au stress, à l’anxiété, aux insomnies ou aux soucis du quotidien.
Elle génère au passage un bien être intérieur, c’est donc un outil précieux de maîtrise de soi.
Mais il ne suffit pas de se dire qu’il faut se relaxer pour y arriver, la relaxation ça s’apprend !
La relaxation de Jacobson
La relaxation progressive de Jacobson créée en 1928 (Edmund Jacobson – psychiatre Américain) permet d’atteindre une réelle détente mentale au travers d’exercices de relâchements musculaires.
Avant les travaux de Jacobson, les scientifiques pensaient que les émotions naissaient dans le cerveau pour se propager ensuite dans le corps.
Aujourd’hui la relation entre émotions et tensions musculaires est un fait acquis par les scientifiques.
Lors de son développement et du passage par le stade de bébé, l’enfant fait l’expérience de la corrélation entre l’affect et la tonicité ressentie.
Ainsi la sensation de faim ou l’inconfort d’un lange mouillé peuvent engendrer des états de stress, tout comme la tétée ou le sommeil qui tous deux mènent à l’apaisement.
Les états affectifs sont donc liés à la gamme du jeu musculaire. Les émotions s’expriment au travers du corps avant d’être exprimées par les mots
En devenant adulte, les émotions intellectualisées repoussent le dialogue corporel au second plan tout en le laissant sous-jacent avec le risque parfois d’une non écoute de ces tensions musculaires pourtant avertisseuses d’un inconfort mental.
La méthode de Jacobson propose de repérer et prendre conscience des tensions musculaires.
La relaxation est donc une arme efficace pour faire face à des situations anxiogènes (prise de parole en public, examens, compétitions, maladies…)
Grâce à cette méthode il est ainsi possible de se préparer à affronter une situation stressante avec calme en prolongeant les effets physiologiques et physiques pendant plusieurs heures.
Le cadre étant posé, il n’y a plus qu’à passer à la pratique :o)