Les Belges ne maigrissent toujours pas !
Une récente étude de Sciensano (Enquête de consommation alimentaire 2022-2023, Sciensano, communiqué du 27 juin 2024) nous met face à quelques chiffres inquiétants et pourtant familiers. Notamment que 49% des Belges sont en surpoids et 18% en situation d’obésité. Des chiffres qui n’ont pas diminué depuis 10 ans !
L’Enquête de consommation alimentaire nous indique aussi que 1 femme sur 3 et 1 homme sur 4 essayent de perdre du poids. De plus, 90% des personnes qui veulent perdre du poids le font de leur propre initiative, sans l’aide d’un professionnel.
Les méthodes les plus utilisées pour tenter de perdre du poids sont (toujours d’après l’étude Sciensano) :
- La modification du type de denrées consommées
- L’augmentation de l’activité physique
- La réduction des calories
- Des mesures malsaines (tabagisme, usage de laxatif, saut de repas, jeûne prolongé ou se faire vomir)
- La modification des habitudes alimentaires
Tiens, ne retrouve-t-on pas dans cette liste les ingrédients de notre réponse « standard » face à un problème de surpoids : « fais attention à ce que tu manges et bouge un peu plus ». Ne sommes-nous pas pris au piège de nos croyances collectives ? Celles qui nous disent qu’ il suffit de « tenir son régime » ou de « se reprendre en main » pour être mince et heureux…
PRIS AU PIEGE DE NOS CROYANCES COLLECTIVES
Nos croyances peuvent avoir la peau dure, il n’y a qu’à voir ce qui circule sur nos réseaux sociaux : les pertes de poids à grand coups de régimes ou ré-équilibrages alimentaires et de séances de sport. Mais parle-t-on des coulisses de ces success stories ? Parle-t-on du poids repris quelques mois ou années plus tard (souvent avec un bonus à cause de la perte de masse musculaire et de la diminution du métabolisme) ? Parle-t-on du cercle vicieux des restrictions et des craquages ? Parle-t-on de la peur de grossir qui s’installe et peut mener à un mal être et à une forme d’isolement social? Parle-t-on du discours de plus en plus critique envers soi-même, des moments passés à culpabiliser voire à se détester? Depuis les années 60, des études démontrent que restreindre son alimentation dans le but de perdre du poids n’est pas une solution durable. Pire ! Répondre au surpoids et à l’obésité par la restriction alimentaire crée plus de problèmes que de solutions sur le long terme (reprise du poids perdu, effet yoyo, développement d’un trouble du comportement alimentaire, baisse de l’estime de soi etc.). La littérature sur le danger et l’échec des régimes amaigrissants est abondante, pourtant notre croyance collective persiste et rend de nombreuses personnes malheureuses.
UNE RÉPONSE SIMPLISTE A UNE SITUATION COMPLEXE
Notre poids ne dépend pas que de ce que nous mettons dans notre assiette ou de la quantité de sport que nous faisons. Prendre soin de son alimentation et avoir une activité physique régulière sont de bons conseils bien sûr, mais suffisent ils ? Ne devrions-nous pas nous questionner sur ce qui nous empêche de mettre ces bons conseils en application ? Ne devrions-nous pas nous intéresser à l’histoire unique et particulière de chaque mangeur, autant qu’au contenu de son assiette ?
Pour maigrir durablement en étant bien dans sa peau, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte : âges, sexe, génétique, état de santé, qualité de vie, comportement alimentaire, histoire personnelle, réaction au stress, régulation des émotions, croyances, appréciation de soi et de son corps, pour n’en citer que quelques-uns.
« Fais attention à ce que tu manges et bouge un peu plus » est un réponse simpliste à une situation complexe. Perdre du poids avec un régime est possible bien sûr (vous en avez peut-être déjà fait l’expérience). Par contre, revenir à son poids de forme et y rester demande plus qu’un simple régime ! À bon entendeur…
Pour en savoir plus :
https://www.anses.fr/fr/content/lillusion-perdue-des-régimes-amaigrissants
https://www.anses.fr/fr/system/files/ANSES-Ft-RegimesRecos.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0099Ra.pdf
Pour être accompagné.e vers une perte de poids durable et apaiser votre relation à votre assiette et à vous-même : https://rosa.be/fr/hp/anne-claire-vanden-hende/
Diététicienne agréée
Accompagnement psycho-corporel
0472 73 73 70
co-membre du Scarabée Concept