fbpx

Les méridiens du corps humain

Les méridiens du corps humain.

Dans cet article, je vous partage ma vision de ce formidable outil trop méconnu dont nous pouvons pourtant tous facilement nous servir au quotidien : le système des méridiens.

Ma volonté est de rendre cette théorie « digeste » et surtout concrète pour que tout le monde puisse découvrir et se servir de son plein potentiel.   

Les méridiens, théorie ou réalité ?

Bien qu’une étude menée par des chercheurs de la Harvard Medical School et de l’institut d’acupuncture et de moxibustion de l’Académie chinoise des sciences médicales  ait permis de voir le trajet de l’un des méridiens par injection de produit de contraste dans un point d’acupuncture, on ne peut pas dire que la communauté scientifique ait validé l’existence des méridiens à ce jour.

Nous parlerons donc de théorie en cours de validation !

Que sont les méridiens et à quoi servent-ils ?

La théorie des méridiens vient de la médecine traditionnelle chinoise et sous-tend qu’il existe 12 paires de méridiens principaux qui permettent à l’énergie vitale de circuler dans le corps. 

Ces méridiens interagissent entre eux par le système des 5 éléments (bois, feu, terre, eau et métal) qui fera l’objet d’un autre article. 

Chaque paire de méridien est en lien avec un organe du corps (physiquement par son trajet et plus métaphoriquement par les outils auxquels il donne accès).

Nos méridiens sont, à mes yeux, comme des routes dont l’énergie se sert pour circuler et activer nos capacités à faire face à la vie (le courage, la confiance en soi, la capacité de faire des choix, de prendre du recul, ect, ect…..)

Un peu comme un réseau de transports en commun, chaque méridien correspond à une ligne de bus qui a un point de départ et un point d’arrivée et surtout un type d’outil qu’elle dessert.  Entre le point de départ et le terminus, il y a des arrêts qui permettent à l’énergie de monter ou descendre du bus en fonction des besoins du moment.  Ces arrêts sont les points d’acupression ou d’acupuncture. 

Le réseau, tout comme le réseau de bus, a été super bien pensé (si si je vous promets 😉).   Les différentes lignes de bus communiquent entre elles et permettent de faire des trajets super efficaces grâce à de bonnes correspondances.

Quand la circulation est fluide, l’énergie circule bien, vous vous sentez bien physiquement, mentalement, émotionnellement et êtes prêts à relever les défis de la vie, c’est ce qu’on appelle être aligné.

Vous possédez tous les outils en vous et vous êtes capables d’aller les chercher quand vous en avez besoin en utilisant vos méridiens.

Quand la circulation est perturbée, vos outils sont toujours là mais vous avez du mal à aller les chercher, faire face aux défis de la vie est plus difficile, plus énergivore.  Parfois même certaines de vos compétences, habituellement acquises, vous semblent perdues.

Votre outil est toujours là, il attend que le bus arrive enfin… 😊

Par exemple, imaginons que vous êtes habituellement quelqu’un qui sait facilement prendre des décisions, si le trajet vers les outils qui facilitent la prise de décision est perturbé ou à l’arrêt, vous pourriez vous retrouver au supermarché devant le rayon charcuterie, vous aussi à l’arrêt, ne sachant pas choisir entre le jambon et le salami et surtout à vous demander ce qui vous arrive.

Ces perturbations sont comparables aux embouteillages.  Certains  seront petits, peu dommageables et passagers,  d’autres seront plus importants et donc plus préjudiciables et pour plus longtemps.

Notre corps va compenser à l’aide des autres méridiens pour trouver un moyen de relever le défi.  Pour des situations ponctuelles, ça ne pose aucun problème, la machine est vraiment bien faite.  Pour un problème plus important et/ou plus permanent, cela va progressivement impacter les autres méridiens qui, à leur tour vont être en difficulté, ce qui, à terme, amène à l’épuisement. 

Les causes d’embouteillages sont diverses et variées, ce peut être :

  • une cause unique mais suffisamment grave que pour bloquer la circulation comme un accident qui bloque une chaussée parfois même dans les deux sens et qui va impacter toutes les routes adjacentes,
  • Plusieurs causes sur plusieurs lignes qui font ralentir la circulation aux carrefours (embouteillages aux abords de ronds-points rassemblant plusieurs grosses chaussées)
  • Un petit ralentissement dû à des travaux ou au passage du camion poubelle
  • Ect…….

Comment fluidifier la circulation ?

Tout comme pour le réseau routier, il convient de travailler sur 2 axes :

  1. Entretenir le réseau :

Prendre soin de soi, sans attendre d’aller mal est essentiel.  Apprendre à se connaître pour pouvoir anticiper les incidents prévisibles pour nous, pour pouvoir reconnaître

les tout premiers signes d’usure.

Pratiquer une routine énergétique qui nous convient, soit par le mouvement (braingym, yoga, tai chi, etc, ….), soit par la méditation, la cohérence cardiaque, etc…..

  1. résoudre la/les causes d’embouteillages :
  • Soi-même si l’incident est léger à modéré et est arrivé récemment par des routines simples et efficaces qui seront détaillées dans les prochains articles
  • Avec l’aide d’un professionnel si l’incident est plus important ou déjà bien installé ou simplement si le besoin d’aide se fait sentir.

Conclusion :

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre ce que fais concrètement un méridien et vous a donné envie de passer à la pratique !

Et en parlant de pratique, dès le mois prochain, un article par mois sera consacré à un méridien.  On y parlera du trajet de bus, des outils que cette ligne permet d’aller chercher, de comment savoir si la ligne est perturbée et de comment l’entretenir et la fluidifier.

Eve Durand

www.eve-durand.be

Kinésiologue, thérapeute psycho-corporel

Partager cet article

More Posts

Lumière sur quelques mécanismes de la faim…

Lumière sur quelques mécanismes de la faim Ou pourquoi manger n’est pas une question de volonté Les mécanismes de la faim sont pour la plupart inconscients. Nous n’en percevons qu’une petite partie. Cette partie émergée de l’iceberg, ce sont les SENSATIONS alimentaires. Nos sensations alimentaires sont le reflet de mécanismes physiologiques et de conditionnements appris

Lâcher prise

Lâcher prise Notre mode de vie sociétal actuel nous met au défi permanent de gérer tout à la fois, le temps, la famille, le travail, les relations, les infos, à telle enseigne que nous ne nous en rendons même plus compte mais pourtant, insidieusement, nous nous infligeons ainsi un stress quotidien. Heureusement, il existe une

3 bonnes raisons de s’intéresser aux méridiens

3 bonnes raisons de s’intéresser aux méridiens Les méridiens sont typiquement le genre de chose dont tout le monde a déjà entendu parler mais que personne ne sait réellement ce que c’est.  Alors, si on vit très bien sans savoir ce que c’est….  Pourquoi s’y intéresser maintenant ?? Quand vous aurez découvert les méridiens, à quoi

Voyage sensoriel

Voyage sensoriel se reconnecter à son passé à travers les sensations corporelles Qui n’a jamais ressenti cette étrange sensation en sentant une odeur familière nous ramenant instantanément à notre enfance ? Ou en écoutant une chanson qui nous replonge directement dans une soirée mémorable ? Pour certains, ce sera le goût d’une madeleine trempée dans

Bon-2017-seance-FR-verso

séance offerte (à découvrir en nos locaux)

Venez essayer gratuitement!

L'outil de bien-être idéal pour toute la famille. Sommeil, méditations, stress, arrêt tabac, gestion émotions...

Voici les informations que vous pouvez obtenir :