Chauffe qui peut !
Avec les périodes prolongées de chaleur que nous connaissons depuis quelques temps, votre santé mentale se voit soumise à rude épreuve.
Deux jours consécutifs de fortes chaleurs et c’est parti pour que votre cerveau surchauffe puisqu’il est composé de 80% d’eau …bonjour l’ébullition !!! et pour peu que vous soyez un peu nerveux de nature, vous allez voir votre seuil de tolérance fondre (c’est de circonstance) et bonjour les dégâts !!!
Personne n’est à l’abri que vous soyez étudiant ou travailleur, plusieurs études démontrent que la chaleur a également des répercussions sur votre capacité de concentration et de mémorisation car qui dit ébullition dit perte d’eau et un cerveau moins irrigué compense par une plus forte sécrétion en cortisol et adrénaline ce qui entraîne un état d’hypervigilance menant au stress et à l’anxiété.
Réveils fréquents, perturbations du cycle… chaleur et qualité de sommeil vont mal ensemble votre capacité habituelle de récupération s’en voit aussi impactée.
Et que dire de l’angoisse que vous ressentez peut-être face au changement climatique ? Si c’est le cas vous faite partie des personnes souffrant d’éco-anxiété. Terme récent définissant le stress et l’angoisse face à la canicule et à la destruction de la biodiversité, allant même jusqu’à être qualifié selon certains experts de dépression saisonnière.
Angoissant comme tableau ? mais rassurez-vous, vous pouvez agir !
Les outils ? la Sophrologie, l’Hypnose et la Relaxo-luminothérapie
Les moyens et les techniques sont à votre disposition n’hésitez-pas ce serait dommage de s’en priver !
Image par Aleksander de Pixabay